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Vos trois moi et comment ne pas sombrer dans le désespoir

Vos trois moi et comment ne pas sombrer dans le désespoir

Qui suis-je censé être ?

Que suis-je censé faire de ma vie ?

Ce sont des questions existentielles que les individus se posent tout au long de leur vie. Et bien qu’ils consomment beaucoup de bande passante mentale dans la vingtaine alors que vous faites vos premiers pas vers l’âge adulte, ils vous hantent toujours dans la trentaine, la quarantaine, la cinquantaine et même la soixantaine, bien que la teneur de votre réflexion change avec le temps. En vieillissant, vous vous inquiétez moins de ce que vous devriez faire de votre vie et commencez à vous soucier davantage de savoir si vous avez bien vécu votre vie.

Il y a un philosophe qui a passé beaucoup de temps à réfléchir à cette angoisse existentielle qui a frappé beaucoup d’hommes alors qu’il fait la queue dans une épicerie ou se couche la nuit ; en fait, c’est le penseur qui est crédité d’avoir étoffé toute l’idée de l’angoisse existentielle.

Je parle de nul autre que Soren Kierkegaard.

Kierkegaard était un philosophe doté d’une vision vraiment approfondie de la condition humaine, en particulier de ce que cela signifie d’être un « moi ». Dans son livre La maladie jusqu’à la mort, Kierkegaard dévoile son idée de ce que signifie être un soi, les émotions et les attitudes que nous pouvons adopter envers le soi, et pourquoi nous nous sentons souvent si anxieux à propos de ce que nous sommes censés faire de notre vie ou de qui nous devons devenir.

Kierkegaard n’est pas l’écrivain le plus simple. Il y a des moments où je lis ses trucs, et je veux jeter le livre à travers la pièce parce que je n’ai aucune idée de ce qu’il essaie de dire. Mais lorsque vous réalisez enfin ce qu’il dit à propos de soi et de notre relation à soi, cela change fondamentalement la façon dont vous pensez à votre propre vie.

Le penseur moderne qui m’a enfin aidé à comprendre et à apprécier l’idée de soi de Kierkegaard est le professeur de philosophie Gordon Marino. Dans son livre, Le guide de survie de l’existentialiste, Marino donne une explication simplifiée et accessible de ce que Kierkegaard essayait de dire dans La maladie jusqu’à la mort.

Ci-dessous, je partage l’esquisse de Marino du concept de soi de Kierkeegaard. Cela m’a donné beaucoup de matière à réflexion. Peut-être qu’il fera la même chose pour vous.

Les Trois Moi de Kierkegaard

Selon Marino, Kierkegaard dirait que notre identité est composée de trois moi : notre moi concret, notre moi idéal et notre vrai moi :

Le moi concret. Le moi concret est ce que nous sommes maintenant. Peut-être, par exemple, vous êtes un mec qui vit dans l’Ohio, possède un restaurant, a une femme et deux enfants, aime le vélo et a un cœur généreux mais lutte contre la colère.

Le moi idéal. Le moi idéal est le moi que vous voulez être. Vous voulez être millionnaire. Vous voulez être plus léger de 20 livres. Vous voulez être un Ironman. Vous voulez être plus calme. Vous voulez être un homme qui l’a ensemble. Ce sont toutes des versions de votre moi idéal.

Le vrai Soi. Le vrai soi est le soi que Dieu veut que vous soyez, ou selon les mots de Kierkegaard, le vrai soi est le soi « reposé de manière transparente en Dieu ».

Alors que la conception de Kierkegaard du vrai soi est fortement influencée par sa foi chrétienne, Marino soutient qu’elle peut également s’appliquer aux non-croyants. Il dit qu’il est possible de considérer votre vrai moi comme votre idéal moral. Ou, en tant que prêtre catholique, le P. James Martin le dit, votre vrai moi est votre « meilleur moi ».

Votre vrai moi transcende l’égocentrisme du moi idéal. Il ne s’agit pas de quoi tu vouloir; il s’agit de ce que le transcendant veut pour vous et de l’accepter. C’est passer de la question « Qu’est-ce que le monde me demande ? » à demander : « Quelle est ma âme me demander ? Ce qui peut être un changement effrayant. Devenir soi-même nécessite souvent un acte de foi, dont Kierkegaard discute en détail dans son livre Peur et tremblement. Mais c’est un sujet pour une autre fois.

Qu’est-ce que le désespoir ?

Ainsi, selon notre ami philosophe Soren, notre soi apparemment singulier est en réalité composé de trois soi.

Il décrit ensuite l’état d’une personne qui ne peut pas obtenir son moi idéal ou son vrai moi.

Il l’appelle désespoir. Et Kierkegaard étant Kierkegaard, sa conception du désespoir est nuancée et multiforme.

Nous pensons souvent au désespoir comme à une émotion. Comme si vous étiez vraiment triste et que vous vouliez juste vous allonger dans votre lit avec vos stores fermés tout en écoutant Snow Patrol. Et pour Kierkegaard, le désespoir pourrait certainement susciter ces émotions.

Mais selon Marino, il vaut mieux penser le désespoir comme un état de soi. Comme nous le verrons ici dans un instant, il est possible d’être déprimé et désespéré ou incroyablement heureux et désespéré. Le point à retenir ici est de ne pas assimiler le désespoir à sentiments.

Entrons donc dans différents types de désespoir dans lesquels vous pouvez être, selon Kierkegaard. Ce ne sont pas tous les types de désespoir, mais couvrent certains des principaux.

Le désespoir de ne pas devenir votre moi idéal

Commençons par le désespoir de ne pas réaliser votre moi idéal. Peut-être que votre moi idéal est de devenir chirurgien. Vous passez des années à travailler dur pour atteindre cet objectif, mais pour une raison quelconque, votre rêve tourne court. Peut-être que vous devez abandonner l’école en raison de circonstances indépendantes de votre volonté.

Kierkegaard dirait que le moi concret qui veut être le moi idéal serait au désespoir. Plus précisément, le chirurgien contrarié désespérerait de devoir être lui-même sans devenir chirurgien. Il ne veut même pas être le moi qui n’est pas chirurgien, et il se déteste parce qu’il n’est pas chirurgien. Il est au désespoir.

Je sais que j’ai personnellement vécu le désespoir de ne pas être mon moi idéal. Tout au long de mon âge adulte, je me suis fixé comme objectif d’être plus résilient face aux revers. Ce n’est pas que je ne rebondisse jamais. Je fais. Je n’aime tout simplement pas combien de temps le processus prend souvent et ma réponse initiale à l’adversité. Au début, je catastrophais. Je me morfonds. J’organise des fêtes de pitié. Finalement, je parviens à réagir au revers de manière proactive et efficace, mais je pourrais vraiment me passer de tout ce rigamarole émotionnel initial.

Je me suis donc fixé des objectifs d’arrêter d’être comme ça face aux revers et d’agir avec plus de résilience. Mon moi idéal est le gars qui éprouve l’adversité et la laisse simplement rouler sur le dos immédiatement.

Mais je n’obtiens jamais mon moi idéal. Et puis je ne m’aime pas parce que je ne suis pas mon moi idéal. « Pourquoi dois-je être ainsi ? » je me lamente. Je suis désespéré.

Le désespoir de ne pas connaître votre vrai moi existe

Passons au désespoir lié à notre vrai moi. Kierkegaard pense qu’il existe différents types de désespoir que vous pouvez ressentir en relation avec ce moi. Nous en couvrirons deux ici.

Le premier type de désespoir du vrai soi est de ne même pas savoir que votre vrai soi existe.

Beaucoup de gens sont dans ce genre de désespoir. Ils ne pensent pas qu’il y ait quelque chose de plus grand que leurs ambitions personnelles dans la vie. Il ne leur vient pas à l’esprit qu’il y a un moi que Dieu ou le transcendant voudrait qu’ils soient. Ils n’envisagent pas les plus grandes questions de la vie ; ils ne se concentrent que sur le quotidien.

Kierkegaard pense que les personnes qui réalisent leur moi idéal sont particulièrement en danger de tomber dans ce genre de désespoir. Imaginez le gars qui a une vie solide. Bon travail. Gentille famille. Une maison modeste mais belle. Il a du temps pour les loisirs et les vacances. La vie est belle. Il est heureux. Il vit le rêve.

Mais il ne lui vient même pas à l’esprit que peut-être Dieu ou l’univers ou quoi que ce soit veut qu’il soit quelque chose de plus. Bien qu’il soit nominalement heureux, Kierkegaard dirait toujours que ce type est désespéré (rappelez-vous, le désespoir n’est pas une émotion, c’est un état), et ce genre de désespoir, le désespoir de ne pas savoir qu’il existe un vrai soi transcendant que vous êtes censé devenir, est une sorte de désespoir encore plus grave que le désespoir de ne pas réaliser votre moi idéal parce que les enjeux moraux et existentiels sont beaucoup plus élevés. Tu n’es pas la personne que Dieu veut que tu sois pour l’amour de Pete ! Vous vivez en dessous de vos privilèges, de votre potentiel et de vos responsabilités.

Le désespoir de connaître votre vrai moi, mais de ne rien faire pour le réaliser

Mais disons que le gars que nous avons décrit ci-dessus a un moment de prise de conscience qu’il y a plus dans la vie qu’une belle maison, un bon travail et des vacances reposantes. Il se rend compte qu’il y a un moi transcendant qu’il doit s’efforcer de devenir. Il est sur le point de devenir lui-même. . . mais alors il s’assied juste sur l’idée.

Ouais, il a senti l’agitation vers quelque chose de plus élevé, mais ensuite il est retourné directement au sommeil existentiel. Cela peut arriver de bien des façons. La plupart du temps, nous sommes distraits par des préoccupations mondaines. Peut-être qu’au moment de l’extase existentielle où notre homme a eu sa révélation personnelle sur son vrai moi, il reçoit un SMS d’un collègue de travail, ou les enfants se crient dessus dans l’autre pièce. Ou peut-être qu’il a envie de faire défiler Instagram. La voix intérieure du transcendant est surmontée par une danse familiale sur « Fancy Like » dans votre flux de médias sociaux.

Désespoir.

L’autre chose qui empêche les gens de réaliser leur vrai moi, c’est que cela peut être effrayant. Devenir soi-même nécessite souvent de sacrifier ses ambitions et ses désirs personnels. Peut-être qu’un homme ressent l’appel à quitter son emploi bien rémunéré dans une entreprise et à devenir enseignant au secondaire. C’est sa véritable vocation. Mais pour répondre à l’appel, il faudra renoncer au confort, à l’argent et au statut. C’est trop, alors il sursaute et raccroche à son vrai moi. «Peut-être dans quelques années, vrai moi. Quand je suis un peu plus en sécurité financièrement et que les enfants sont hors de la maison », marmonne-t-il.

Ce type est désespéré.

Ne vous moquez pas de vous-même : confondre votre moi idéal avec votre vrai moi

Une chose à laquelle vous devez faire attention pour déterminer votre vrai moi est de ne pas confondre votre vrai moi avec votre moi idéal.

Une grande partie de la littérature pop d’auto-assistance emprunte le langage à des philosophes existentiels comme Kierkegaard. Vous entendez donc des gourous de l’auto-assistance parler de « devenir votre vrai moi » et ainsi de suite. Mais généralement, cet encouragement à devenir votre vrai moi ressemble beaucoup à devenir votre moi idéal : être un moi qui pèse 20 livres de moins, un moi avec un meilleur travail ou un moi avec plus d’argent. Ce sont des moi idéaux. Des ambitions égocentriques. Ce ne sont pas des moi terribles à être, mais ce ne sont pas des moi vrais et transcendants kierkegaardiens. J’imagine que Kierkegaard dirait que ces gourous vendant des moi idéaux comme de vrais moi sont dans le désespoir et colportent le désespoir.

Pour plus d’informations sur cette dynamique, consultez notre podcast avec Mark Edmundson sur son livre Soi et âme : une défense des idéaux.

Alors, comment trouvez-vous votre vrai moi ?

Nous avons donc un vrai moi que nous sommes censés devenir. Comment savons-nous à quoi ressemble ce soi ? Pour Kierkegaard, le chrétien, cela signifierait devenir le soi que Dieu veut que vous deveniez – un enfant de Dieu, un chevalier de la foi.

Comment trouvez-vous le moi que Dieu veut que vous deveniez ? Lecture des écritures, prière, réflexion. Le plus important (voir ci-dessous), prendre des mesures.

Et le non-croyant ? J’imagine que c’est un processus similaire. Au lieu de lire les Écritures, vous lisez le meilleur de la philosophie humaine afin de comprendre à quoi ressemble un idéal moral potentiel. Vous recherchez des exemples de personnes qui ont répondu à un appel plus élevé. Vous réfléchissez à ce à quoi ressemblerait votre meilleur moi et à quoi il ressemblerait.

Comment devenir votre vrai moi ?

Lorsque vous sentez que vous êtes en train de devenir votre vrai moi, agissez pour le réaliser ! Ne tardez pas. Pour Kierkegaard, la procrastination était un danger existentiel. Si vous ne répondez pas immédiatement à l’appel lorsque votre vrai moi frappe à la porte, vous aurez tendance à vous laisser entraîner par les tâches quotidiennes distrayantes de votre moi concret et par les ambitions submergées de plus de sens de votre soi idéal. Et très vite, votre vrai moi arrête d’appeler parce qu’il sait que vous ne répondrez pas. Et puis vous devenez une tête de patate Nietzschean Last Man dont le seul but dans la vie est d’expérimenter le confort et le plaisir. Lorsque vous mourrez, votre pierre tombale indiquera : « Ici repose une tête de pomme de terre. Lorsque le transcendant est venu frapper à la porte, il a choisi Netflix. Au moins, il était heureux. J’imagine. »

Alors la prochaine fois que tu auras l’impression de faire le bien, d’aller plus haut, fais-le maintenant, merde ! De peur que vous ne tombiez dans un sommeil existentiel et un profond, profond désespoir.

Pour plus d’informations de Kierkegaard et d’autres philosophes existentiels sur une vie qui a du sens, écoutez notre podcast avec Gordon Marino :

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